Le prêt hypothécaire : une solution pour les propriétaires

Vous souhaitez peut-être acheter une habitation ? Ou partir en vacances ? Vous allez financer les études de vos enfants ? Si vous êtes propriétaire, vous pouvez penser au prêt hypothécaire, une solution de financement qui pourrait vous accompagner dans vos projets personnels, professionnels ou patrimoniaux.

Le prêt hypothécaire

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un prêt accordé par la banque ou un établissement financier, garanti par une hypothèque. A noter que le prêt hypothécaire est différent du crédit immobilier. C’est un prêt bancaire garanti par un bien immobilier mais il peut financer une diversité de projets. Vous pouvez donc contracter un prêt hypothécaire pour acheter ou construire votre maison ou pour d’autres raisons. Vous pouvez donc effectuer une demande de prêt immobilier à l’aide d’un crédit hypothécaire.

Comment utiliser le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire peut financer des projets ou des achats. Il peut également servir pour rembourser un prêt en cours. Vous pouvez aussi avoirs recours au crédit hypothécaire pour répondre à un besoin de trésorerie.

Le prêt hypothécaire est disponible aussi bien pour les particuliers que les professionnels mais à une seule condition : que l’emprunteur soit propriétaire d’au moins un bien immobilier.

Comment fonctionne l’hypothèque ?

L’hypothèque correspond à un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur. Elle garantit le paiement de la dette. Le bien hypothéqué sera évalué par un professionnel de l’immobilier. En cas de problème de remboursement, l’établissement prêteur pourrait saisir ou demander la revente de l’hypothèque si aucune solution à l’amiable n’est trouvée.

Si le bien hypothéqué est vendu, l’emprunteur a la possibilité de substituer une autre hypothèque.

Principes du prêt hypothécaire

Le montant du crédit dépend de la valeur du bien hypothéqué et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. La durée de remboursement dépendra de son taux d’endettement. Et les mensualités seront fixées en fonction des revenus mensuels de l’emprunteur. En principe, les mensualités ne devront pas dépasser les 30% de ses revenus.

L’expert examinera alors sa situation financière pour pouvoir déterminer le montant à accorder et la durée de remboursement. A noter qu’il est possible de rembourser le crédit par anticipation.

Comment souscrire un prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est facile à obtenir. Vous pouvez ainsi effectuer une demande de prêt hypothécaire auprès d’un établissement de votre choix. Vous avez également la possibilité d’effectuer une demande de crédit en ligne.

Pour le taux d’emprunt, vous pouvez choisir entre un taux fixe ou variable. Si vous choisissez un taux fixe, votre taux d’emprunt restera le même pendant toute la durée du crédit. Ce qui vous permettra ainsi de savoir en avance le montant de votre remboursement mensuel car vous aurez des mensualités constantes. Pour un prêt hypothécaire à taux variable, le taux d’emprunt dépendra de l’évolution du marché.

Cas du prêt hypothécaire en Belgique

Le taux d’emprunt d’un crédit hypothécaire en Belgique est considérablement bas. Par contre, les frais liés à ce crédit sont plus chers par rapport aux frais proposés par les établissements prêteurs des autres pays européens. A noter que parmi ces frais, on distingue entre autres : les frais d’hypothèque, les droits d’enregistrement de l’hypothèque, les honoraires du notaire,…

Les frais liés à une renégociation de crédit hypothécaire en Belgique sont également plus élevés. Si l’objectif de la renégociation de crédit est de trouver une meilleure condition d’emprunt, le belge au contraire devrait dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir refinancer son crédit hypothécaire.

Notamment pour un prêt hypothécaire de 200 000 euros, les frais pourraient s’élever jusqu’à 6 000 euros pour le Belge, si 35 euros pour l’Italien. Les frais d’acte demandés en Belgique sont 13 fois plus élevés que dans les autres pays européens, d’où le ralentissement du marché de prêt hypothécaire dans le pays.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>