Construite avec des éco-matériaux

Les éco-matériaux pour une construction responsable

Choisir des éco-matériaux pour son habitat, c’est s’impliquer dans une démarche citoyenne. L’utilisation de tels matériaux est envisageable aussi bien pour la construction que la restauration d’une maison. Les avantages sont nombreux : réduction de l’empreinte écologique, lutte contre le réchauffement climatique, économie d’énergie grâce aux caractéristiques thermiques des matériaux, etc.

Des matériaux écologiques aux performances exceptionnelles

Les éco-matériaux cumulent les bons points. Tout d’abord, ils sont faciles à entretenir. Etant spécialement conçus pour durer dans le temps, ils possèdent une longévité importante. D’un point de vue esthétique, ces matériaux respectent le code de l’urbanisme. En effet, leur aspect est similaire à ceux des matières habituellement utilisées dans la construction.

Ces matériaux sont également bénéfiques sur le plan sanitaire. Le risque d’impact négatif sur la santé est en effet moindre, voire inexistant. De même, ils sont recyclables et offrent le privilège d’utiliser à bon escient les ressources naturelles comme la chaleur du soleil. Vous pourrez ainsi économiser sur le chauffage et la climatisation.

Un grand choix d’éco-matériaux disponible sur le marché

Les éco-matériaux regroupent tous les produits écologiques utilisés dans la construction, de la conception à la finition de l’habitat. Pour les gros œuvres, vous avez le choix entre le bois, le chanvre ou encore la botte de paille. Le monomur rencontre aussi un succès fulgurant. Fait de brique en terre cuite, ce matériau possède des propriétés isolantes, tant thermique que phonique.

Une fois l’ossature de la maison terminée, les isolants permettent de réguler la température ambiante à l’intérieur de l’habitation. Le chanvre, la laine, la fibre de bois ou encore le liège sont autant de matières écologiques intéressantes. Si la maison présente des étages ou se trouve en bord de rue, les isolants phoniques s’avèrent d’une grande aide. Pour la finition, la peinture naturelle est de mise. Quant au sol et au mur, les revêtements en coco, en bambou ou en sisal concilient à merveille écologie et décoration.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>