Conseils pour faire visiter un bien

Des conseils aux particuliers pour faire visiter un bien mis en vente. Si les professionnels des agences immobilières disposent déjà de leurs techniques pour valoriser un bien immobilier mis en vente, un particulier qui désire vendre lui-même sa maison ou son appartement ne connaît pas forcément les moyens de mettre en exergue les qualités qui influeront favorablement sur la vente.

Ce qu’il faut savoir avant de faire visiter sa maison

Après avoir pris contact avec un acheteur potentiel, l’essentiel d’une visite consiste à mettre en valeur les différents atouts de la maison ou de l’appartement qu’un particulier désire mettre en vente sans passer par une agence immobilière. L’objectif est de présenter les différentes informations de manière à ce que le visiteur puisse réfléchir en ayant en tête toutes les caractéristiques des différentes pièces de la maison ainsi que de sa situation. Une somme d’informations trop importante peut en effet décourager l’acheteur potentiel et au final le décourager.

Pensez avant tout à ranger soigneusement votre maison ou votre appartement pour que le visiteur ne soit pas décontenancé par le désordre. Si vous avez un jardin, pensez à l’entretenir avant toute visite. La luminosité de la pièce est également un élément essentiel lors de la visite d’un bien immobilier. Pensez donc à ouvrir les fenêtres et les aérations afin de laisser la lumière naturelle entrer, et évitez les visites trop tardives. Il faut également s’assurer que les diagnostics obligatoires, imposés par la Loi, sont effectivement réalisés et à jour. En effet, en cas de problème, la responsabilité du vendeur est engagée.

Hiérarchiser les informations

Lorsque qu’un particulier reçoit un visiteur susceptible d’acheter son bien immobilier, il doit avant tout valoriser la situation, dont notamment la proximité des transports publics, des établissements scolaires si les visiteurs ont des enfants, ou encore les lieux de commerce. Un visiteur en visite est le plus souvent intéressé par le quartier s’il se présente. Il faudra ensuite présenter les atouts qui concernent toutes les pièces, dont le chauffage, le téléphone, l’Internet et le bilan énergétique dans le cas où le bien présente un bilan énergétique avantageux.

La visite se fera par la suite des pièces à selon l’ordre logique allant de l’extérieur vers l’intérieur. Si la maison dispose d’un couloir, il est préférable de procéder à la visite d’un côté avant de revenir pour visiter l’autre côté. En effet, si vous zigzaguez, vous risquerez de troubler l’orientation du visiteur. Il est également utile de signaler à l’acheteur potentiel les travaux à effectuer avant la signature de l’acte de vente. Adoptez les linges de maison de couleur claire pour mettre en valeur le volume de chaque pièce.